L'appel des beffrois

Forum privé et indépendant mais cependant en lien étroit avec le sanctuaire de Montligeon qui a pour but la délivrance des âmes du Purgatoire

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Chapelet médité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thierry

Statut : Laïc Masculin Diocèse : Rouen
Paroisse : Notre-Dame des Sources de Tôtes - Auffay
Association ou oeuvre d'Eglise : Membre de la Fraternité Notre-Dame de Montligeon

MessageSujet: Chapelet médité   Jeu 18 Juin 2015 - 21:45

Solennité de la Nativité de St Jean Baptiste

les Mystères Lumineux avec Jean Baptiste

Signe de Croix

Nous T'offrons, Seigneur Jésus, par cette prière du chapelet et de ses mystère lumineux 
en cette fête de la Nativité de Jean Baptiste, 
toute notre communauté paroissiale.
Viens fortifier et vivifier la foi, l'espérance et la charité de chacun de nous ici présents, 
mais également à tous nos frères et soeurs de la paroisse Notre Dame des Sources.

Comme Jean Baptiste, précurseur et témoin, s’écria ‘Voici l’Agneau de Dieu…’ 
Sachons témoigner nous aussi avec une foi inébranlable.

Je crois en Dieu
Notre Père
3 Ave Maria

Gloire au Père

1 – Premier Mystère Lumineux : le Baptême de JÉSUS 
Jean Baptiste, Témoin de la Trinité

“ J’ai vu l’Esprit descendre du ciel, sur lui, comme une colombe. 
J’ai vu et j’atteste que celui-ci est l’Élu de Dieu. ” 

En deux phrases, Jean-Baptiste nous fait entrer dans ce mystère : 
Jésus est tout relatif à son Père ; il est l’Élu de Dieu. 
Jésus est tout autant relatif à l’Esprit qui vient demeurer sur lui.
Jean Baptiste pourra dire le lendemain : 

“ Voici l’Agneau de Dieu ” 

Et la foi des apôtres va prendre racine. 
C’est pourquoi Jésus pourra dire de son Précurseur : Nul n’est plus grand que Jean Baptiste
exprimant par là, la grande tendresse de Dieu pour l’humble prophète du Jourdain.

Demandons à l’Esprit Saint de faire de nous des témoins de Jésus, forts comme Jean Baptiste. 

Notre Père , 10 Ave Maria , Gloire au Père , ô mon Jésus, ô Marie conçue sans péché

2 – Deuxième Mystère Lumineux : les Noces de Cana  
Jean Baptiste, Témoin de l’Époux

Jean Baptiste disait : “ Celui qui a l’épouse est l’Époux, quant à l’ami de l’Époux, il se tient là, il l’écoute et la voix de l’Époux le comble de joie.” 
Il aurait été en situation s’il avait dit ceci à Cana, surtout que la tradition juive confiait à ‘l’ami de l’époux’ un certain rôle d’organisateur, lors des noces. 

Comme Marie à Cana, Jean Baptiste se tient dans l’attitude de l’écoutant, ce qui implique attention et obéissance. 
C’est aussi l’attitude du serviteur. 
Jésus est toujours l’archétype : aussi bien comme Époux que comme Serviteur. 
Jean Baptiste et Marie sont des modèles exemplaires serviteur et servante ; ami de l’Époux et Épouse.

Mettons-nous à leur école pour faire régner la convivialité. 
Notre Père , 10 Ave Maria , Gloire au Père , ô mon Jésus, ô Marie conçue sans péché

3 – Troisième Mystère Lumineux : la Prédication de JÉSUS  
Jean Baptiste, Témoin de la Vérité

“ Que dis-tu de toi-même ? ” 

Jean affirma : “ Je suis la voix qui crie dans le désert : ‘Aplanissez le chemin du Seigneur’ ” 
“ Je baptise dans l’eau. ” 
Le royaume est tout proche et ce royaume, c’est Quelqu’un qui est plus puissant que Jean Baptiste ; ce royaume, c’est Jésus qui vient. Origène clame comme Jean Baptiste : 

“ Votre conduite est raboteuse, vos paroles, vos œuvres étaient raboteuses,mais mon Seigneur Jésus est venu... ” Et tout est changé, et c’est le royaume qui s’inaugure, et le royaume est au dedans de nous !
La venue de Jean Baptiste est comme la porte de l’évangile, le commencement de la Bonne Nouvelle. Paul Evdokimov le proclame : “ Il n’est pas seulement un témoin du Royaume. Il est déjà le lieu où le monde est vaincu et le royaume présent. Il n’est pas seulement une voix qui l’annonce, il est sa voix ”.

Ne nous lassons pas d’écouter la voix de Jean Baptiste, voix du Royaume, voix de la conversion.

4 – Quatrième Mystère Lumineux : la Transfiguration de JESUS 
Élie, témoin de Jean Baptiste

“ Pendant que Jésus priait l’aspect de son visage changea… et voici que deux hommes s’entretenaient avec lui ; c’étaient Moïse et Elie ” 
Il nous est bon d’inviter Jean Baptiste à notre méditation de la Transfiguration : 

• Dans les versets précédents, on le confond avec Jésus : Hérode cherche à voir Jésus en se demandant "Serait-ce Jean Baptiste ? "
• Mais surtout Élie est présent à la Transfiguration, et sa présence nous parle de Jean Baptiste : l’Ancien Testament disait "Voici je vais envoyer devant ma face un messager … Je vais envoyer Élie le prophète." ; et le Nouveau Testament poursuit  "Jean Baptiste marchera dans la puissance d’Élie" , "Élie est venu et c’est Jean Baptiste".

Avec Jean Baptiste qui nous ouvre la porte des temps nouveaux,
 cherchons à voir Jésus et à le faire voir. 

5 – Cinquième Mystère Lumineux : l'Institution de l'Eucharistie 
" Voici l’Agneau de Dieu ! "

Jean Baptiste, comme Jésus, a connu une trahison, fruit de la jalousie, au cours d’un repas. Hérode, Hérodiade, une danse frivole ont livré Jean au bras séculier. Jésus, lui, a devancé la trahison, il s’est livré lui-même. La communion qui unissait Jésus et ses amis au dernier repas porte toujours ses fruits. Grâce à une Parole vivante ‘Faites ceci en mémoire de moi’, Jésus est présent et se donne en communion à chaque Eucharistie.
Avec Jean Baptiste, nous proclamons à chaque Eucharistie "Voici l’Agneau de Dieu !".

Invoquons-le pour grandir dans la foi et l’adoration.

Salve Regina 

Salut, ô Reine, notre vie, notre consolation, notre espoir, salut. Enfants d’Eve, nous crions vers vous. 
Vers vous, nous soupirons gémissant et pleurant dans cette vallée de larmes. 
Ô vous, notre avocate, tournez vers nous, vos regards compatissants, et après l’exil de cette terre, 
obtenez nous de contempler Jésus, le fruit béni de vos entrailles,
 ô clémente, ô miséricordieuse, ô douce Vierge Marie.

Priez pour nous, Sainte Mère de Dieu, afin que nous soyons dignes des promesses de Notre Seigneur Jésus Christ.
Amen

*********************************************************************************************************
" Dans sa colère JUSTICE, son maître le livra aux bourreaux jusqu’à ce qu’il eût remboursé tout ce qu’il devait.
C’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur. '

(Matthieu 18 - 34,35)
Revenir en haut Aller en bas
http://north-side-gang.forumperso.com
Thierry

Statut : Laïc Masculin Diocèse : Rouen
Paroisse : Notre-Dame des Sources de Tôtes - Auffay
Association ou oeuvre d'Eglise : Membre de la Fraternité Notre-Dame de Montligeon

MessageSujet: Re: Chapelet médité   Mar 18 Oct 2016 - 14:44

Yvette FRAS
Valérie COLANGE
Lucienne FLEURY
Alain GINFRAY
Fernand LEROUX
Bernadette BOUDIER
Irène MOUCHARD

*********************************************************************************************************
" Dans sa colère JUSTICE, son maître le livra aux bourreaux jusqu’à ce qu’il eût remboursé tout ce qu’il devait.
C’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur. '

(Matthieu 18 - 34,35)
Revenir en haut Aller en bas
http://north-side-gang.forumperso.com

Chapelet médité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1