L'appel des beffrois

Forum privé et indépendant mais cependant en lien étroit avec le sanctuaire de Montligeon qui a pour but la délivrance des âmes du Purgatoire

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Origine de ce forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thierry

Statut : Laïc Masculin Diocèse : Rouen
Paroisse : Notre-Dame des Sources de Tôtes - Auffay
Association ou oeuvre d'Eglise : Membre de la Fraternité Notre-Dame de Montligeon

MessageSujet: Origine de ce forum   Lun 13 Oct 2014 - 20:33

Voici la genèse de ce forum :
Le texte ci dessous à été dans un premier temps édite sur la première catégorie du forum sous le titre " Pourquoi ce forum".
Il a été communiqué uniquement aux prêtres chapelains du sanctuaire afin qu'ils puissent éclairer le fondateur du site sur sa réelle mission.

" Bonjour à tous.
Je me permets de poster ce message, afin que que vous puissiez, si vous le voulez, m'aider à y voir plus clair dans la mission qui m'a été confié pour que soit abréger le temps de purification de nos frères défunts, voir de les en délivrer totalement par la grâce de Notre Seigneur et de la Vierge Marie.

J'ai essayé oralement de décrire mes ressentis du cœur, mais je le fais bien mieux par écrit, les gens comprennent alors bien mieux !

Depuis, plusieurs années déjà, le Seigneur m'a mis dans le cœur de prier pour les âmes du Purgatoire.
Mais depuis quelques mois, j'ai comme un immense sentiment au plus profond de mon être, qu'il me faut en faire davantage. Ce n'est pas facile à exprimer avec des mots, c'est quelque chose qui vient m'envahir lorsque je suis en adoration devant le Saint Sacrement, ou en oraison.

Ça a commencé d'abord par une espèce de nécessité à inviter les âmes du Purgatoire à entrer en mon cœur,  juste avant de recevoir la Sainte Eucharistie. Au début, je leur ouvrai en grand les portes de mon cœur, une fois que j'avais communié et étais revenu à ma place dans les bancs, mais je me rendis compte qu'en faisant ainsi, je ne "profitais" pas pleinement de la Présence Réelle de Jésus Vivant en moi, que j'étais trop "concentré" à vouloir en faire profiter les âmes des défunts en omettant le Cœur à cœur auquel le Seigneur conviait mon être.
J'ai donc changé ma manière de faire, les y invitant par une prière intérieur après avoir proclamé haut et fort que je n'étais pas digne de recevoir le Seigneur mais que par seulement une parole de Sa part, j'en serai guéri.
Ainsi donc, en les y invitant avant de communier, je pouvais pleinement me laisser "envahir" par l'Amour.

J'ai fait ainsi pendant un mois, puis je me mis à penser que cela n'étais peut être pas la Volonté de Dieu, que cela venait de mon propre moi. J'ai donc arrêté de le faire.
Mais lors des messes qui suivirent, j'éprouvai comme un manque de ne pas l'avoir fait.
j'en parlai alors à un prêtre qui me dit de continuer, que ce que j'avais reçu dans la prière ne pouvait que venir de Dieu, et que cela s'incluait pleinement dans la communion des saints.

Dès lors, je repris ce que j'avais arrêté et j'en éprouvai intérieurement un grand bonheur de le faire.
Le vendredi suivant, au milieu de l'après midi, j'allais à la messe dans un autre doyenné que le mien, car elle était suivi par l'Adoration de Saint Sacrement. Lors de l'Adoration, il se passa en moi quelque chose que j'ai bien du mal à traduire par le langage. Pour faire court, c'est comme si le Seigneur me demanda d'en faire encore plus pour les âmes du Purgatoires. Que certes, les offrandes de mes souffrances, mes prières quotidiennes, mes jeûnes, la méditation quotidienne des Mystères du rosaire, les invitations à entrer en mon cœur avant de communier, etc. Lui était agréable, ... mais que je ne devais pas m’arrêter là.
Je Le priais de m'éclairer, et voici ce que je reçu :

Les cloches ! oui, les cloches des églises. Jadis, quand sonnaient l'angélus du matin, celui du midi puis celui du soir, les gens s’arrêtaient dans leurs occupations, et récitaient la prière de l'angélus.
Or aujourd'hui, non seulement personne ne connait plus cette prière, mais combien d'oreilles et surtout de cœurs sont encore attentifs aux tintements des cloches ! Et même en milieu rural profond. Les cloches ont beau sonner, personne n'y prête guère attention ... du moins par l'âme.
Que les tintements des cloches ne soient donc plus vains sur le plan spirituel. Qu'ils deviennent donc à présent bien plus qu'un grand secours pour les âmes du Purgatoire, qu'ils leurs soient l'accès au Royaume d'Amour. Offres les Moi donc !

Méditant cela, je ressenti qu'il me fallait aller m'agenouiller au pied du tabernacle, et dans ma prière, offrir à partir de ce jour, chaque tintement de cloche de cette église pour la délivrance d'une âme en Purgatoire, ...et en faire autant dans le plus d'église possible.

Je commençai donc à le faire, pendant environ trois semaines. Cela remonte au mois de juillet. Puis, comme précédemment pour l'invitation à faire aux défunts avant la communion, j'eu à nouveau ce gros doute en moi.
Était ce bien le Seigneur qui me mettait ceci au cœur, ou n'était ce pas mon imaginaire ?
Et pourquoi Le Seigneur dirait Il cela, à moi, plutôt qu'a un de ses enfants qui en est mille fois plus digne que moi ?
J'avais peur, peur de me plonger dans le péché d'orgueil si je continuai à vouloir croire que le Seigneur m'avait réellement suggéré cette mission. Je ne savais plus vraiment quoi faire, et j’arrêtai alors de "m'occuper des cloches".

On était fin août et même si j'avais stoppé, le désir profond d'offrir chaque tintement de cloche se faisait de plus en plus pesant en mon être intérieur. J'entrepris donc de faire une neuvaine de protection spirituelle et de libération. Mais à la fin de la neuvaine, rien n'avait disparu, au contraire, je ressenti davantage encore, la nécessité d'entrer dans une église ou je n'avais pas encore été afin d'y offrir chaque tintement de ses cloches pour libérer une âme du Purgatoire.
Je voulu donc avoir l'avis de plusieurs prêtres.
Le premier me rit ouvertement au nez. Bien que fortement découragé par cela, j'en allais voir un deuxième. Le curé de ma paroisse.
Celui ci ne me prit pas pour un "illuminé" et me dit de continuer à prier pour les défunts. Quant aux cloches, il ne pouvait me répondre, il fallait voir dans le temps. Il me demanda si je connaissais le sanctuaire de Notre Dame de Montligeon. Non, je n'en avais même jamais entendu parlé. Il me conseilla simplement de me renseigner à ce propos.

Rentré à la maison, j'allumai le PC et chercha sur Google. Je tombai alors sur le site de Montligeon.
J'adressai alors un courrier qui serait lu par un des prêtres lui expliquant tout cela, afin qu'il puisse me donner son impression. Voici sa réponse :

" J'ai bien reçu votre message
Ce que vous vivez peut être vrai, il faut voir cela dans la durée pour le confirmer, dans l'obéissance aussi à l'Eglise
Le critère infaillible est de voir si cela vous aide à grandir dans l'amour du prochain, la seule chose qui compte
Merci de vos prières pour les âmes du purgatoire
Dieu ne se manifeste que rarement dans l'extraordinaire
Avec ma prière à toutes vos intentions "

J'ai remercié le Seigneur pour cette réponse, mais je n'en savais pas pour autant plus ... si je devais continuer ou pas.
J'optai provisoirement pour un oui, en attendant plus.
Ayant constaté qu'il n'y avait à partir de notre domicile que deux heures et demi de route jusqu'à Montligeon, nous avons donc décidé avec mon épouse d'y aller le samedi 13 septembre.
Nous avons ainsi fait tout une journée de pèlerinage personnel au sanctuaire international pour les âmes du Purgatoire, ayant reçus les sacrements de l'Eucharistie et de la réconciliation, et partager les offices avec les religieuses de la Nouvelle Alliance.
Puis, je m'inscrit comme membre de la Fraternité.
Je pu également m'entretenir avec l'un des chapelains, qui n'était pas celui qui m'avait fait la réponse par mail.
La réponse qui m'a été faite était celle de la patience dans la durée afin d'y voir clair, mais que ce sentiment "d'offrande des cloches" était probablement autre chose, une sorte d'appel à moi même pour que je fasse concrètement quelque chose pour les défunts au sein de ma paroisse, comme intégrer une des équipes pastorales des funérailles, créer ou rejoindre un groupe de prière de la Fraternité de Montligeon, etc.
Je pris donc ces paroles pour Vérité.

Dès le retour à la maison, je m'empressa d'aller sur le site de la Fraternité Notre Dame de Montligeon, afin de voir les groupes de prières existants les plus proches. Il en existe un à 25 km de chez moi ! Dès le lundi, je pris donc contact avec les personnes responsables.
Malheureusement, nous pûmes constater que mes horaires de travail ne correspondait pas avec ceux du groupe de prières, du moins pas avant janvier prochain ! Je pense donc qu'il me faut certainement songer à ce qu'il y en ai un également dans notre paroisse ... et auparavant m'instruire sur les modalités qui rejoignent celles de la Fraternité.

Néanmoins, à la messe du lendemain (Croix Glorieuse), lors du retour dans mon banc après avoir reçu la Sainte Communion, revint "en force" en mon cœur, ce sentiment d'offrir le tintement des cloches pour la libération des âmes du Purgatoire. Il se fit encore plus pesant que d'habitude, et quelque chose de nouveau venait de s'y greffer, celui de le faire connaitre à d'autres personnes qui se sentent elles aussi appelées à prier intensément pour les défunts.

Que dois je donc faire Seigneur ?

Samedi dernier, avec mon épouse et ma mère, nous sommes allés aux vêpres de la Résurrection à la communauté des Béatitudes des Essarts. Cela faisait au moins dix ans que nous n'y étions pas allés.
Quand vint le commentaire de la Parole donné par le Saint Esprit, la bergère de la communauté, après avoir prêchée sous la grâce de l'Esprit, nous exhorta à répondre concrètement à cette question que Jésus nous posait, réellement, en cet instant précis : "Que veux tu que je fasse pour toi, maintenant ?"
S'en suivit un temps de silence pour que tous, nous puissions répondre au plus profond de notre âme.
Je répondis alors intérieurement à Notre Seigneur dans plusieurs domaines, puis je termina par demander à Jésus qu'Il m'éclaire réellement au sujet des cloches et des âmes du Purgatoire.
Alors, il me vint l'idée de ressortir ce vieux forum inutilisé depuis des mois. Je l'avais créé il y a plusieurs années pour un jeu en ligne, et était à présent abandonné vu que j'ai cessé de jouer pour consacrer tous mes temps libres à Dieu. Et maintenant, je me devais de le ressortir et de le reformater pour qu'il puisse avoir une utilité bien plus glorieuse. En premier lieu, j'ai commencé à en faire un brouillon pour qu'il puisse servir de lien dans mon diocèse, mais la tache s'avérait trop flou.
Voilà, j'ai donc commencé à le reconfigurer entièrement pour fonder une chaîne de prières et de partages pour les défunts. En lien évidemment avec l'oeuvre de l'abbé Paul-Joseph Buguet, le fondateur du sanctuaire international de Montligeon pour la délivrance des âmes du Purgatoire, Notre Dame Libératrice.

Les premières lumières que j'aimerai recevoir avant de continuer à construire ce site, sont comment interpréter concrètement le tintement des cloches pour que soient purifier les âmes de nos frères et sœurs en Purgatoire, afin d'inviter d'autres personnes à en faire autant ?

- Vraiment interpréter comme je l'ai reçu, ►aller s'agenouiller devant le Saint Sacrement et offrir par Marie Notre Mère, à partir de ce jour chaque tintement des cloches de "cette" chapelle - église - cathédrale - basilique, pour que soit achevé l'oeuvre de totale purification d'une âme en Purgatoire.

- Ou plutôt de constituer un lien fraternel de prière afin que beaucoup de personnes puissent penser à offrir le tintements des cloches pour la libération des défunts uniquement aux moments ou elles attirent leur attention, ou pour que plus simplement, les cloches attirent leur attention au moment présent, et qu'elles pensent alors à prier pour les âmes du Purgatoire, en cet instant.

►►► Voilà. J'adresse donc à vous messieurs les abbés, les chapelains de Notre Dame de Montligeon, ces questions.
J'espère que vous me répondrez concrètement sur la manière d'utiliser et de développer ce forum.
J'ai dans le cœur d'envoyer un mail à chaque personne responsables d'un groupe de prière de Montligeon pour leur donner les coordonnées de ce forum une fois toutes les fondations établies, mais avant tout, il me faut votre accord. Ce qui me tient encore plus à cœur, c'est l'obéissance à la Sainte Eglise du Christ.
Merci de me donner vos lumières et peut être votre aide par la suite ...

En union de prières. "

*********************************************************************************************************
" Dans sa colère JUSTICE, son maître le livra aux bourreaux jusqu’à ce qu’il eût remboursé tout ce qu’il devait.
C’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur. '

(Matthieu 18 - 34,35)

Dernière édition par Thierry le Jeu 7 Mai 2015 - 18:49, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://north-side-gang.forumperso.com
Thierry

Association ou oeuvre d'Eglise : Membre de la Fraternité Notre-Dame de Montligeon

MessageSujet: Re: Origine de ce forum   Lun 13 Oct 2014 - 21:17

Voilà quinze jour que j'ai envoyé ce message aux chapelains de Montligeon. Il n'y avait alors que les premières bases du forum, et bon nombre de prières n'y étaient alors pas encore.

"Bonjour monsieur l'abbé.
Je ne sais qui va ouvrir ce courrier, si c'est don Martin ou don Alban.
Avec don Alban, nous avons déjà correspondu par mail, avec don Martin, nous nous sommes parlés mi septembre au sanctuaire.

Je vous avais parlé de ce que je sens être ma "mission" auprès des âmes du Purgatoires avec le tintement des cloches de nos églises.

Vous avez pu remarquer, si c'est vous don Martin qui lirez ce courrier, comme je peine à exprimer oralement mes pensées. C'est pourquoi je vous communique à tous deux, ce lien, ou vous pourrez, si vous le souhaitez, mieux comprendre mon ressenti, ou j'ai pris le temps de tout expliquer.

Ce lien, est celui du forum que je viens de créer spécifiquement pour les âmes du Purgatoires, en lien étroit avec l'oeuvre de l'abbé Buguet, du moins c'est ce que j'aimerai que vous me confirmiez, avec la grâce de discernement qui est la votre.
Ce lien n'est pas la page d'accueil, mais la page explicative ou je termine en vous posant deux questions.
Puissiez vous avoir un peu de temps pour me répondre et m'éclairer vraiment.

http://appeldesbeffrois.forumperso.com/t15-pourquoi-ce-forum#23 (A noter que c'est lien n'est plus dans la rubrique "pourquoi ce forum", mais qu'alors il était celui du message ci dessus.)

Je vous remercie d'avance, et uni mes prières aux vôtres pour nos frères et sœurs en Purgatoire.

Fraternellement, en union de prière
Thierry  "

Aujourd'hui, je remercie de tout cœur les chapelains de ne point m'avoir répondu.
Il était nécessaire qu'ils agissent ainsi afin que je ne me focalise pas sur la simple offrande des cloches, et que je persévère dans ma prière pour discerner auprès de la Trinité Sainte sur ce à quoi Elle m'appelait vraiment.

Ainsi, je puis donc dire haut et fort que la mission qui m'a été donné, n'est pas d’œuvrer en solitaire en offrant le tintement des cloches des églises pour la libération des défunts, mais qu'elle est celle ci :

Premièrement :
Que nous tous, chacun des membres de la Fraternité, devenions à partir de cet instant, attentifs, par la grâce de Dieu, aux tintements des cloches de nos chapelles, de nos églises, de nos basiliques, de nos cathédrales, afin qu'ensemble, dans la communion des saints et dans chaque partie du monde, nous offrions en même temps nos prières pour les âmes du Purgatoire à la Vierge Marie, pour la délivrance de Ses enfants bien aimés.
Que dorénavant pour nous, les carillons de nos beffrois soient un appel en nos cœurs, afin que nous pensions à nous unir tous ensemble par la communion des saints, en cet instant présent, pour présenter à Marie un somptueux bouquet composé de chacune de nos brèves prières pour les défunts.
(voir la prière "l'appel des cloches" :http://appeldesbeffrois.forumperso.com/t27-a-nos-anges-gardiens)

Deuxièmement :
Que chacun de nous qui sommes ou qui seront peut être bientôt membre de la fraternité de Notre Dame de Montligeon, puissions ne pas nous sentir seul tout au long de l'année.
Que ce forum puisse être un lien entre chacun des groupes de prières de l'oeuvre de l'abbé Buguet, autant qu'un lien entre chacun de nous tous, individuellement.
Partageons, prions ensemble, afin que grandisse la charité fraternelle entre les enfants de Dieu sur terre qui prient pour la délivrances de ceux qui ne peuvent plus rien pour eux même.

*********************************************************************************************************
" Dans sa colère JUSTICE, son maître le livra aux bourreaux jusqu’à ce qu’il eût remboursé tout ce qu’il devait.
C’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur. '

(Matthieu 18 - 34,35)

Dernière édition par Thierry le Ven 17 Oct 2014 - 17:20, édité 1 fois
Thierry

MessageSujet: Re: Origine de ce forum   Lun 13 Oct 2014 - 21:31

Voilà, à présent ma mission est claire, et le forum est prêt à se joindre à la liste des favoris d'un grand nombre. Il ne reste pour que cela puisse se concrétiser que le "oui" de l'Eglise sans lequel rien ne pourra se faire. Ce "oui" de l'Eglise, je l'attend à priori par le recteur ou les chapelains de Montligeon, mais peut être en sera t-il autrement. je ne sais, et j'attend encore ...

Si ce forum doit se voir être un jour sur la toile du net, j'aimerai que tous, vous ne vous concentriez que sur ce qu'il expose et sur ce pourquoi il est fait, et non sur la personne qui en est à l'origine. L'humilité est impossible à recevoir sans la grâce divine, et une fois reçue, combien elle est dure à conserver dans la vie de chaque jour ... alors d'avance, merci à vous.

(Matthieu 18 - 34,35)
Thierry

MessageSujet: Re: Origine de ce forum   Jeu 16 Oct 2014 - 13:51

Voici le dernier message envoyé le 13 octobre aux prêtres, sur le site de Notre Dame de Montligeon, dans la rubrique "Poser une question à un prêtre" :

Bonjour messieurs les abbés, recteur et chapelains du sanctuaire de Montligeon.

Ce courrier fait suite au dernier que je vous ai envoyé il y a 15 jours, et auquel je n'ai pas reçu de réponse. Et pour cela, je crie allègrement :
Merci Seigneur !
Oui, je béni et loue Notre Seigneur pour ce fait que vous avez su percevoir qu'il ne fallait pas me répondre encore à propos du tintement des cloches et surtout du forum "http://appeldesbeffrois.forumperso.com/".

Cela m'a permis d’approfondir mes prières afin de discerner vraiment quel était réellement le vrai sens de ma mission et de cet appel via le tintement des cloches de nos églises.

Aujourd'hui, je peux donc pleinement dire que cette mission qui m'a été confié est celle qui pourra se réaliser par le biais du forum, et qui a pour but réel d'unir pleinement tous les membres de la Fraternité ainsi que tous les groupes de prières de la Fraternité dans un même élan de prière pour les défunts à un même moment qui se renouvellera dans chacune de nos journées.

Pour ma part, je crois que tout ce j'avais vraiment à faire sur le forum "l'appel des beffrois" s'est accompli aujourd'hui, jour anniversaire des dernières apparitions de Notre Dame de Fatima, et qu'il me reste plus dès lors qu'à remettre ce forum dans vos mains afin que ce soit vous qui le gériez, si telle est la volonté de Dieu et de Marie.

Si la Divine Providence souhaite réellement que cela se concrétise, et si vous approuvez ce rapprochement fraternel entre chacun des membres et des groupes de prières francophone ainsi que de par le monde, après avoir pris connaissance de tout ce qu'il se trouve sur le forum, faites le moi savoir en vous y inscrivant, puis par une réponse de votre part, et si vous le désirez par la suite, je vous donnerai le statut d'administrateur. En tous cas, en ce qui concerne ce forum, pour ma part, je n'ai été que l'outil pour sa construction, mais il ne m'appartient plus. Il est dorénavant à Dieu et à Marie, et puisque vous êtes membres du clergé, je vous l'offre.

Mon état de santé ne me permet pas de pouvoir concrètement œuvrer au sein de l'Eglise, et ceci me fait mal, car il ne suffit pas de simplement réciter quotidiennement la prière à Notre-Dame de Montligeon pour se sentir pleinement membre de la Fraternité. Il nous faut s'investir dans l'Eglise.
J'aimerai que vous puissiez me dire que ce forum a été une petite contribution pour moi dans le service rendu à l'Eglise, afin que je puisse me sentir pleinement membre de la Fraternité de Montligeon, même si je ne pourrai me rendre au sanctuaire pour tout ce qui va y avoir au mois de novembre.

PS : si vous approuvez ce forum après en avoir pris connaissance, m'autorisez vous à communiquer son lien ?
Notamment aux personnes responsables des divers groupes de prières ou par le biais de Nathalie BLONDEAU ?

Par avance, je vous remercie de vos réponses, et vous offres à Marie dans mes prières quotidiennes. J'uni mes prières aux vôtres pour nos frères et sœurs en Purgatoire.

En union de prières

Voilà. En attendant une ou des réponses, je continu néanmoins à agrémenter de temps en temps le forum par de nouvelles mises en page, de nouveaux posts ou rajouts aux posts déjà en place. Je vous assure que je ne le fais pas spontanément de moi même, mais que je me "sens " tenu de le faire dans la prière, bien que je sache que ma mission a été de seulement faire que ce forum existe.
Je perçois au fond de mon cœur que tant que vous ne l'aurez pas concrètement pris en main, puisque il est nécessaire que vous demandiez le discernement dans l'Esprit Saint, qu'il n'y a pas d'inconvénients  à ce qu'il soit davantage embelli, et s'ouvrir au plus grand nombre de personnes, pas uniquement à nos frères et sœurs membres de la Fraternité de Montligeon.

Pour l'instant, le forum est ouvert à tout le monde. Tous peuvent lire les différents messages à part la rubrique "présentations des membres" ainsi que répondre ou ouvrir un sujet dans la catégorie " Communiquons ensemble".
Quand vous aurez concrètement ce site en vos mains, messieurs les abbés ou membres responsables de la Fraternité, faites ce dont vous semblera le mieux. Si vous souhaitez laisser ainsi ou limiter les accès uniquement aux membres inscrits, soit vous le ferez vous même en acceptant d'être administrateur du forum, ou sinon, vous n'aurez qu'à me le demander par message privé, dans le cas ou il faut changer quelque chose.

En attendant d'avoir vos avis ou vos enregistrements sur ce site, je vais communiquer le lien du forum aux deux prêtres de ma paroisse, en leur demandant de ne pas s'y inscrire avant vos réponse sur tout cela. Mais je ressens qu'il est nécessaire que je le fasse, aussi bien pour avoir déjà un avis de l'Eglise de leur part, que pour eux même et tous ceux dont ils ont la charge dans leur ministère d'amour.

(Matthieu 18 - 34,35)

Dernière édition par Thierry le Ven 27 Fév 2015 - 19:10, édité 1 fois
Thierry

MessageSujet: Re: Origine de ce forum   Lun 20 Oct 2014 - 15:35

Aujourd'hui, lundi 20 octobre : Courrier adressé à Monseigneur Habert, évêque de Séez :

Bonjour Monseigneur Habert,

Je me permet de vous envoyer ce courrier, afin d'obtenir par vous, l'avis de l'Eglise concernant quelque chose en rapport avec votre diocèse.
Il se trouve que c'est en lien avec le sanctuaire de Montligeon.

Dans la prière, et par un long discernement, le Seigneur m'a inspiré de bâtir un forum en lien étroit avec le sanctuaire de Notre Dame de Montligeon, afin d'unir davantage et concrètement tous ses membres de part le monde, et également de pouvoir nous unir ensemble et au même instant, à différents moments de la journée, pour prier pour les âmes du Purgatoire. Ceci, par l'éveil en nos coeurs de cet instant précis à le faire, grâce aux tintements de nos clochers lors des angélus et invitations à la Sainte Messe.

Peut être cela n'est il pas totalement clair pour vous, mais tout est expliqué sur le forum. ► http://appeldesbeffrois.forumperso.com/
Et donc ce forum a pour but de se faire connaitre avant tout aux membres de la Fraternité de Montligeon, afin de faire savoir et d'inviter par la suite chacun et chacune à une prière commune, quelques soient alors nos occupations, pour le soulagement ou la délivrance des défunts. Ainsi, même nos prières individuelles si brèves soient elles en cet instant précis ou les cloches nous y invitent, se verront être les composantes d'un magnifique bouquet à offrir à Notre Seigneur et à Marie.

Au niveau du sanctuaire de Montligeon, je leur ai fait connaitre ceci, en postant une demande semblable sur le site officiel, dans la rubrique "poser vos questions à un prêtre". Par ailleurs, je leur ai indiqué que si leur réponse se voulait être positive, je leur offrait pleinement ce forum.
Mais je n'ai pas reçu la moindre réponse de leur part depuis huit jour.
J'attend concrètement une réponse, que ce soit une acceptation ou un refus, car rien ne pourra se faire sans l'accord de l'Eglise.
Si c'est un refus, j’utiliserai alors ce forum pour servir au mieux ma paroisse, si c'est une acceptation, l'adresse du forum pourra alors se voir commencé à être communiquée aux différents membres, ou groupes de prière de la Fraternité.

Ce matin, agenouillé devant le Tabernacle d'une des églises de ma paroisse, le Seigneur m'a mis au coeur de m'adresser directement à vous. Voilà, c'est ce que je viens de faire.

Si vous voulez plus de renseignement me concernant :
(Pour l'instant, je ne ré-inscrit rien à ce propos, ici sur le forum. Si vous croyez nécessaire que je le fasse un jour, alors vous me le ferez savoir)

Je vous prie de croire, Monseigneur, à l’assurance de mes sentiments respectueux et dévoués.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Rajout daté du 23 octobre 2014

A ce jour, après une correspondance avec le secrétariat occasionné par l'envoi de ma part d'une intention de prière et un petit rajout, puis par une réponse de don Alban, il semble que le sanctuaire de Montligeon n'ait aucune trace des précédents envois ayants trait avec "L'appel des beffrois". Il en est de même pour le mail adressé au secrétariat de Monseigneur Habert qui n'a pas reçu confirmation de lecture jusqu'à ce jour.

Qu'est ce à dire ?

- Est ce que tout ceci n'est qu'une vaste illusion de mon esprit, qui me fait m'enfoncer de plus en plus dans le gouffre d'un péché d'orgueil et du manque total d'abandon dans le Seigneur, justement en me laissant croire le contraire ?

- Est ce que cela m'est vraiment donné par le Seigneur, et que satan fait tout son possible pour que rien ne voit le jour ?

Je ne sais ... mais ce que je désire plus que tout, c'est que seule la Volonté de notre Seigneur Jésus Christ se fasse pleinement.
J'abandonne donc entre Tes mains, Ô mon Dieu d'Amour, Ô Trinité Sainte, tout cela.

Si réellement Tu souhaites que je sois ton piètre instrument pour que ce réalise Ton désir, cela se fera, sans que je ne me préoccupe ni du comment ni du quand.
Si au contraire, tout ceci n'est qu'une utopie de mon esprit et qu'il faille m'en repentir, je sais que Tu me le feras savoir Ô mon Jésus.

Jésus, j'ai confiance en Toi et je T'aime.

(Matthieu 18 - 34,35)

Dernière édition par Thierry le Mar 2 Déc 2014 - 0:08, édité 2 fois
Thierry

MessageSujet: Re: Origine de ce forum   Lun 17 Nov 2014 - 22:40

17 novembre 2014

Suite au rajout en bas de page précédente daté du 23 octobre, il s'est passé plusieurs choses.
J'ai reçu une réponse de monseigneur Habert vers le 28 de ce même mois, me disant que seul le sanctuaire de Montligeon pouvait répondre à ma demande.
Puis il y a eu une correspondance entre le secrétariat du sanctuaire et moi, mais après une fâcheuse màj, tous mes messages ont disparus, ma boite mail vidée. je ne peux donc pas retranscrire.

Vers la fin du mois d'octobre, j'ai envoyé un message à don Alban en lui laissant mon numéro de tel.
Il m'appela l'après midi même pour me dire que tout ceci ne pouvait pas être géré par le sanctuaire, étant donné qu'ils ont déjà le site à s'occuper et que leur temps est déjà très pris.

voilà, la réponse est donc à ce jour négative.

(Matthieu 18 - 34,35)

Dernière édition par Thierry le Mar 2 Déc 2014 - 0:10, édité 1 fois
Thierry

MessageSujet: Re: Origine de ce forum   Lun 17 Nov 2014 - 23:05

Suite à la réponse négative qui m'a été faite, je n'ai cependant pas supprimé le forum.
Je l'ai gardé comme un support pour prier quotidiennement pour les défunts, et pour les différents membres du sanctuaire. Ce que je fais toujours.

Mais une nouvelle pensée s'est faite en moi. Le reconfigurer légèrement, en remplaçant la phrase d'accueil actuelle et qui est :" Vocation de ce forum en lien étroit avec le sanctuaire de Montligeon : la délivrance des âmes du Purgatoire" par autre chose qui indique que ce forum, même s'il se veut être en lien étroit avec le sanctuaire de Montligeon, est entièrement indépendant et privé. Ceci pour qu'il puisse se trouver totalement dégagé de toute responsabilité de la part du sanctuaire.

Ensuite, pour y conserver ce pour quoi il fut créé, communiquer le lien à chaque responsable des groupes de prières de la fraternité, de France comme dans le monde entier, puis laisser faire le temps. Peut être est ce ainsi que le Seigneur souhaite que soit agencé ce forum.

Je vais bientôt proposer ceci aux prêtres du sanctuaire afin de voir s'ils y voient un inconvénient ou pas.

PS : J'avais prévu d'essayer de le leur demander de vive voix hier, en me rendant au pèlerinage du 16 novembre en la fête de Notre dame libératrice, comme nous l'avions prévu avec mon épouse, mais mon état de santé nous y a empêché de nous y rendre. Quelle déception !

(Matthieu 18 - 34,35)
Thierry

MessageSujet: Re: Origine de ce forum   Sam 29 Nov 2014 - 17:30

Mail posté au sanctuaire le 27 novembre :

" Bonjour messieurs les abbés.
Il y a quelques semaines de cela, je vous avais fait part d'une proposition de vous offrir un forum que je venais de créer par la volonté de notre Seigneur, s'intitulant "L'appel des beffrois", et qui avait pour mission de rassembler quotidiennement en union de prières, les membres de la fraternité, chaque personne participante aux groupes de prières en lien avec Notre Dame de Montligeon, et aussi d'autres personnes qui ont cette même vocation de soulager et délivrer les défunts, afin qu'ensemble, nous puissions unir nos prières, même si brèves puissent-elles être, et également de nous sentir très proches les uns les autres dans un lien fraternel, nous qui œuvrons pour la délivrance des âmes du Purgatoire.
Suite à la réponse de monseigneur Habert me disant que c'était à vous seuls de prendre une telle décisions, il m'a été fait une réponse négative par don Alban, m'expliquant que le temps leur manquerait pour une telle tache, et que par ailleurs, si ce forum se voulait réellement dépendre du sanctuaire de Montligeon, ils ne pouvait pas se voir être confié uniquement à des laïcs.

Suite à cela, j'ai eu alors l'intention première de le supprimer, ou de le transformer complètement afin de m'en servir pour d'autres fins. Mais je n'ai pu le faire, l'utilisant quotidiennement pour mes prières.
Puis, au fil du temps, de par mes ressentis de cœur et sur le conseil de quelques prêtres à qui j'avais demandé le discernement, il m'a été prôné de ne pas le supprimer, mais au contraire de le mettre en ligne, tout en reconfigurant certains points, notamment de faire clairement transparaître que ce forum est un site privé et qu'il est entièrement indépendant du sanctuaire de Montligeon.
Voilà, c'est fait, je l'ai reconfiguré ainsi, et j'y ai fait plusieurs ajouts et modifications.

Voici donc le lien : http://appeldesbeffrois.forumperso.com/

Mon intention est de le mettre en ligne, c'est à dire de commencer à communiquer son lien au tout début de l'Avent.
Cependant, par ce message que je vous adresse messieurs les abbés, je voudrai m'assurer que vous n'y voyez pas d'objections, car il se réfère beaucoup au sanctuaire.
Par ailleurs, m'autorisez vous à le faire connaitre par le biais de chacun des responsables des différents groupes de prières, dont nous avons les adresses mail sur le site officiel ?

Merci de bien vouloir me donner votre opinion à ce propos avant le début de l'Avent, faute de quoi, j'oserai croire que vous me donnez votre accord.

Que Notre Seigneur vous bénisse.
Merci à vous pour la mission qui est la votre, au delà de vos majestueux ministères de prêtre.
Vous êtes tous dans mes prières au quotidien.
Pardonnez moi d'avoir abusé de votre temps précieux ... à bientôt

Ainsi donc, sauf objection de la part des responsables du sanctuaire, avant le début de la deuxième semaine de l'Avent, le forum sera ouvert à tous pour les inscriptions, au soir du vendredi 05 décembre 2014.

(Matthieu 18 - 34,35)
Thierry

MessageSujet: Re: Origine de ce forum   Ven 5 Déc 2014 - 19:49

Voilà, je n'ai eu de cesse de repousser cette date butoir en rééditant le message ci dessus.
Mais voilà cinq jours que le secrétariat du sanctuaire m'a informé que le recteur en a bien pris connaissance ... et toujours aucune réponse !
Je reviens sur ce que j'ai écrit, disant que sans réponse de sa part avant la première semaine de l'Avent, j 'oserai penser que j'ai son accord.
Non, je ne peux mettre le forum en ligne ainsi !
j'ai intérieurement le besoin d'avoir concrètement un avis réel de sa part, et non de vouloir croire que j'y suis autorisé par son silence.
Je veux faire vœux d'obéissance totale à l'Eglise, même si je ne suis pas un consacré, et cette obéissance passe pour ce sujet, par le recteur de sanctuaire, comme me l'a écrit Monseigneur Habert, l’évêque de Sées.

je viens donc de confier cette intention de prière à la Vierge Marie et l'abbé Buguet, par le moyen qu'offre le site du sanctuaire de Montligeon :

Ô Marie, ô Mère, ô Notre Dame de la Délivrance, je m'adresse à Vous, ainsi qu'au bienheureux père Paul-Joseph Buguet : je vous en prie, éclairez moi, guidez moi pour ce que j'ose croire être la mission que m'a confié la Divine Miséricorde par la création du forum l'appel des beffrois. J'ai répondu oui, et j'ai posé les bases, j'ai obéi quand les saints prêtres m'ont dit de ne pas laisser croire qu'il pouvait dépendre du Sanctuaire, je l'ai donc remanié pour qu'il n'y ait point de doute à ce sujet.
Et maintenant, que dois donc faire ?
Vous savez ô Marie, Ô père Buguet, la teneur de mon dernier message que l'abbé Vautherin, le recteur, à pris connaissance par l'intermédiaire de Votre fille Jane, ô Mère, et de votre sœur en Christ, monseigneur.
Et je n'ai toujours pas eu de réponse ! Or, même si j'ai écrit que sans réponse de sa part avant une date butoire, j'oserai croire qu'il ne verrait pas d'objection à ce que je commence à donner le lien du site, je suis empêché intérieurement de le faire sans son autorisation écrite.
Alors, je vous en prie, éclairez moi, et faite que les chapelains du sanctuaire qui servent si bien vos desseins à Montligeon, me donnent concrètement soit une approbation ou un refus, de diffuser au plus vite le lien du forum.
Merci de répondre à ma demande, ô abbé Buguet, Ô Maman marie !
Et à ma demande personnelle, je vous implore avant tout de soulager tous nos frères de l'Eglise Souffrante, et que soit écourté leur purification, afin qu'un grand nombre puissent célébrer au plus vite les louanges à Notre Seigneur au sein de l'Eglise Triomphante.

Amen !

J'ai par ailleurs dans le cœur, le désir de faire l'acte héroïque de charité pour nos frères défunts ... mais j'ai une espèce d'appréhension à le faire. Je suis comme au milieu d'une bascule, et ne sais pas trop de quel coté aller.
Je fais donc le vœu de le faire si Marie et l'abbé Buguet répondent à ma prière, et alors je le formulerai concrètement en dessous de ma présentation personnelle dans le topic "Inscription puis présentation nouveau membre".

(Matthieu 18 - 34,35)
Thierry

MessageSujet: Re: Origine de ce forum   Ven 27 Fév 2015 - 19:52

vendredi 27 février 2015

Le temps a passé ... nous sommes à cette date à la fin de la première semaine de Carême de 2015 !

Mais précédents posts à la fraternité n'ont eu pour seul et unique résultat que la suppression de l'affichage des adresses mails des responsables de groupes de prière sur le site officiel de Montligeon !
Cela m'a rendu malade pendant plusieurs jours d'en avoir été la cause.
Cela m'a été confirmé par un membre de la Fraternité ! J'ai donc répondu que quand bien même je leur avait été utile, comme ils me l'avaient dit, pour protéger la tranquillité des responsables de groupes, je cesserai dorénavant de les importuner avec ce site.
Depuis, les seuls posts que je leurs ai fait parvenir ne furent que des inscriptions de personnes défuntes et encore de ce monde.

Mais aujourd'hui, de par ma méditation de l'évangile du jour et de mon temps d'adoration au Saint Sacrement avant la messe, je "sais" en mon âme que le Seigneur souhaite que je ne garde plus ce forum uniquement pour moi même.
... à suivre, selon que le Seigneur voudra.
Gloire à Toi Ô Père qui nous a créé, Gloire à Toi Ô Jésus qui nous a sauvé, Gloire à Toi Ô Esprit Saint qui nous sanctifie !
Merci à Toi Ô Sainte Trinité de désirer te servir de nous afin d'aider nos frères qui ne peuvent plus rien pour eux même.

Vendredi 6 mars 2015 - 2e semaine de Carême

Nouvel envoie d'un mail au sanctuaire de Montligeon :

" Bonjour madame Nathalie XXX
Je suis Mr Thierry XXX, du diocèse de Rouen, et nous avons déjà correspondu ensemble l’an passé.
Pour vous aider à vous souvenir, c’est moi qui malheureusement ai été la source de la suppression des adresses mails des responsables de groupes de prières sur le site du sanctuaire !
Combien j’aurai aimé vous apporter autre chose que cela !
Je m’en suis confessé, mais néanmoins il subsiste toujours un malaise en moi.

Si je me permet de vous recontacter de nouveau, c’est toujours à propos du forum http://appeldesbeffrois.forumperso.com/ que le Seigneur m’a fait bâtir.
Suite aux divers correspondances que nous avons eu avec les chapelains et le secrétariat, à défaut du recteur qui n’a jamais jugé utile de me répondre, il avait été convenu que je ne supprime pas le forum, mais que je le conserve uniquement pour mes prières personnelles, même après son remaniement.
Je m’y étais ainsi donc résolu.
Mais voilà, depuis le début du Carême, je ressens au plus profond de mon être, que le Seigneur souhaite que je vous demande de communiquer vous même l’adresse de ce forum aux divers responsables des groupes de prières, afin qu’il puisse profiter à un grand nombre de personnes, et ainsi aider à davantage soulager nos frères et sœurs en Purgatoire.
J’ai rejeté cette pensée, chaque jour, depuis le mercredi des cendres, pensant que cela ne venait pas de Dieu, mais aujourd’hui, je ressens vraiment la nécessité de le faire, pour les défunts. C’est comme si le Seigneur me disait que durant ces trois mois passé, je me suis contenté de garder réellement pour moi seul ce forum, sans vous embêter de nouveau avec ça, mais que maintenant, vu mon handicap, c’est la manière dont Il souhaite que je contribue mon Partage en ce carême 2015.

Ainsi donc, je vous fais part de ceci. Prenez le temps que vous jugerez bon de discerner.
Peut être trouverez vous cette proposition toujours aussi saugrenue ...
Peut être trouverez vous qu’il serait mieux de mentionner ce forum dans le prochain numéro de ”Chemin d’Eternité” plutôt que d’envoyer un mail collectif aux responsables ...
Maintenant, c’est vous qui voyez, vous qui êtes bien plus utiles à nos frères défunts que moi même. Mais je ne pouvais plus refuser plus longtemps de vous écrire tout ceci.
Ne me répondez que si vous le jugez utile.
Que le Seigneur vous bénisse tous ... en union de prières.

Thierry xxx

Réponse du 10 mars

Monsieur,
Merci pour votre mail.
Comme je vous l’ai déjà dit, il était nécessaire de supprimer les coordonnées de nos correspondants ne serait-ce par précaution. Soyez donc rassuré.
Nous comprenons votre demande en nous communiquant votre désir de faire connaître votre forum à nos groupes de prière.
Vous avez donc accompli ce que vous pensez devoir faire.
J’ai transmis votre proposition aux chapelains à qui il appartient de discerner votre proposition.
Dans la Communion des Saints, que la ferveur de notre Carême hâte la délivrance des âmes de nos défunts.
Bien à vous et en union de prière pour nos chères âmes du purgatoire.
Nathalie

(Matthieu 18 - 34,35)
Thierry

MessageSujet: Re: Origine de ce forum   Lun 12 Déc 2016 - 18:04

Bonjour Nathalie.
Suite à notre conversation téléphonique du lundi 12 décembre, je vous envoie cet écrit relatant ce que la promesse faite au sanctuaire le 6 décembre dernier à réalisé dans ma vie.
Par contre elle dépasse les 4 ou 5 lignes demandé !

Qu'est ce que la promesse faite le 6 décembre dernier à apporté de plus dans ma vie de prière ?

Depuis de nombreuses années, avant même de connaitre l'existence du sanctuaire de Montligeon, je me sentais intérieurement attiré à prier pour les âmes du Purgatoire.
A l'époque, je n'étais pas encore en invalidité totale, et quand j'étais à mon travail, je priai déjà intérieurement pour les défunts, et offrais pour elles mes souffrances, mes contrariétés et mes peines, dues au boulot en lui même et aux tensions qu'il pouvait y avoir parfois entre collègues ou hiérarchie au sein de l'usine. Aussi, en pensée du coeur, à la manière de Marcel Van, je priais et offrais pour les défunts en priant le chapelet sur mes doigts.

(Matthieu 18 - 34,35)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Origine de ce forum   

Origine de ce forum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1